Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/11/2009

Nouvelle pluie d'ovnis sur la région Champagne-Ardenne

L'Union, 29 novembre 2009

Depuis le début du mois, plusieurs observations d'ovnis ont été signalées dans la région. Le cas le plus étrange est celui d'un énorme « objet » observé le 7 novembre aux confins de l'Aisne et de la Marne.

0000389843-0_w_230_h_230.jpg?1259490667REIMS, Château-Thierry, Charleville-Mézières… Les ovnis refont parler d'eux dans la région. Après un été marqué par une série d'apparitions sur les trois départements de l'Aisne, de la Marne et des Ardennes, de nouveaux témoignages affluent depuis le début du mois auprès des chercheurs privés.
Parmi les multiples cas rapportés, le plus étrange s'est produit le samedi 7 novembre dans l'Aisne, à la frontière de la Marne, entre Fère-en-Tardenois et Dormans. Alors qu'il circulait en fin de journée sur la RD6 en direction de Trélou-sur-Marne, un automobiliste a remarqué la présence d'un « objet de très grande taille, statique au-dessus d'un bois », relate Christian Comtesse, chercheur alsacien qui a recueilli le témoignage.
Une sorte de phare était visible à l'avant du phénomène qui affectait la forme d'un cigare en position horizontale.
« Les dimensions de l'objet sont énormes puisque le témoin estime sa taille à 80 mètres de largeur pour une centaine de mètres de longueur. C'était bien plus gros qu'un boeing qui aurait volé à basse altitude. Je suis allé sur place avec le témoin. D'après ses indications, je pense que l'ovni devait se trouver à 50 ou 60 mètres de hauteur. »


Plus gros qu'un boeing

L'automobiliste l'a repéré après avoir dépassé la commune de Courmont, quelques centaines de mètres avant le pont de l'A4. L'ovni se trouvait au-delà de l'autoroute. Poursuivant son chemin, le témoin est alors « pratiquement passé en dessous ». Il a vu de multiples lumières sur la surface. Inquiet, il ne s'est pas arrêté et a poursuivi sa route en direction de Trélou-sur-Marne. L'observation a duré six ou sept minutes pendant lesquels le phénomène n'a pas bougé. Aucun bruit n'a été perçu.

Lors de ses investigations, Christian Comtesse a découvert une seconde personne (une dame) qui semble avoir vu ce soir-là le même phénomène. Par crainte du ridicule, ces deux témoins ont demandé l'anonymat. M.Comtesse les considère comme dignes de foi et souhaite retrouver d'autres personnes susceptibles d'avoir observé elles aussi l'ovni, les incitant même à déposer auprès des services de gendarmerie habilités à traiter ce type d'observations en liaison avec le Geipan (service officiel chargé des ovnis).
« Vu sa grande taille, l'objet devait être visible depuis l'autoroute A4, sur la droite lorsqu'on se dirige vers Reims. » Le tronçon concerné se trouve dix kilomètres avant le péage de Dormans.
Seule l'accumulation des données peut permettre d'affiner la description du phénomène pour trouver, éventuellement, une explication rationnelle, mais pour l'instant, Christian Comtesse est en panne d'hypothèse. « Je ne vois vraiment pas ce que ça peut-être. »

Fabrice CURLIER
Les témoins peuvent contacter Christian Comtesse par courriel à l'adresse suivante :

moliere57@wanadoo.fr.

A lire aussi : Observations tous azimuts

Les commentaires sont fermés.