Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/02/2008

Nicolas Sarkozy : culpabiliser plutôt que solutionner

L'historien Henry Rousso, spécialiste de l'Occupation, critique vivement vendredi la proposition de Nicolas Sarkozy de faire parrainer par chaque élève français de CM2 un enfant français victime du génocide des juifs pendant la Deuxième Guerre mondiale.

"La nouvelle initiative apparaît incongrue, jetée dans l'espace public comme d'autres annonces présidentielles. le bruit médiatique vient, une fois de plus, troubler le respect et le silence des morts de l'histoire", écrit-il dans Libération.

Il estime qu'il n'y avait nul besoin de relancer le travail de mémoire sur cet épisode de l'Histoire en France, où beaucoup a déjà été fait à ce titre. Par ailleurs, selon l'historien, la méthode présidentielle est morbide et inutile.

"Le choix des enfants juifs exterminés pour être nés juifs n'est édifiant en rien, sinon de l'immense barbarie du XXe siècle", écrit-il.

"Une fois encore, seule émerge du passé une mémoire mortifère, seule est digne d'être remémorée avec éclat une histoire criminelle (...) le passé est devenu un entrepôt de ressources politiques ou identitaires, où chacun puise à son gré ce qui peut servir ses intérêts immédiats", conclut l'historien.

Note de P&P : On peut légitimement s’interroger sur les véritables motivations qui ont poussé Nicolas Sarkozy a faire une telle proposition et à cibler spécifiquement cet événement.

Comme le souligne justement l’historien Henry Rousso le XXe siècle regorge malheureusement de barbaries. Génocides des Amérindiens, des Arméniens, des Aborigènes... Déportation des Juifs, des Tziganes, des homosexuels, des communistes, des francs-maçons. Esclavagisme et colonisations à outrance.

Alors plutôt que d'instiller encore plus de culpabilité et de morbidité dans le cœurs de nos enfants qui n’ont vraiment pas besoin de cela, pourquoi est-ce que Nicolas Sarkozy ne se pencherait-il pas sur des drames actuels qu’en tant que chefs d’état il peut et doit appréhender ?

Pourquoi Nicolas Sarkozy ne se penche-t-il pas sur le génocide dont est actuellement victime le peuple iraquien ? Pourquoi Nicolas Sarkozy ne se penche-t-il pas sur le génocide dont est actuellement victime le peuple palestinien ?


Pourquoi Nicolas Sarkozy ne se penche-t-il pas sur le génocide dont est actuellement victime le peuple iraquien ? Pourquoi Nicolas Sarkozy ne se penche-t-il pas sur le génocide dont est actuellement victime le peuple palestinien ?

 

Article original  Reuters.

Les commentaires sont fermés.