Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/02/2008

Le Prozac indiqué chez l'enfant et l'adolescent

144888d0d4ec0db97207fdd6fb117de2.jpgLe Prozac, un médicament antidépresseur jusque-là réservé à l'adulte, peut désormais être utilisé en France chez l'enfant et l'adolescent sous surveillance étroite, tant des prescripteurs que des parents, a annoncé mardi l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps).
 

«Tous les antidépresseurs faisaient l'objet d'une mise en garde depuis la découverte de leurs dangers de suicide chez l'enfant notamment en début de traitement», a déclaré à l'Associated Press Nathalie Deleau, chef d'unité de pharmacovigilance à l'Afssaps.

Pour le Prozac (fluoxétine), selon un communiqué de l'Afssaps, «un risque de comportement suicidaire comme avec les autres antidépresseurs a été mis en évidence dans les études cliniques, particulièrement en début de traitement. Ce risque nécessite une surveillance étroite, par les prescripteurs et les parents des enfants et des adolescents traités». Il s'agit en particulier de «détecter toute apparition de comportement suicidaire».

Reste que les études «menées chez l'enfant et l'adolescent ont montré un bénéfice pour les patients» de cet antidépresseur, a noté Nathalie Deleau.

Désormais, le Prozac (fluoxétine) est indiqué dans le traitement des «épisodes dépressifs majeurs d'intensité modérée à sévère, en association à un traitement psychothérapique, chez les enfants âgés de huit ans ou plus, pour lesquels un traitement psychothérapique seul n'est pas suffisant». Cette extension d'indication concerne aussi l'ensemble des laboratoires commercialisant des génériques de fluoxétine.

L'Afssaps, au regard des «risques potentiels identifiés» par ailleurs avec cet antidépresseur «sur la croissance et la maturation sexuelle», émet plusieurs recommandations.

En premier lieu, la prescription de fluoxétine chez l'enfant pendant les périodes avant et autour de la puberté doit être effectuée par un psychiatre/pédopsychiatre, et être accompagnée «d'un suivi de la croissance et du développement pubertaire».

Après la puberté, la prescription, chez l'adolescent, peut être effectuée soit par un psychiatre/pédopsychiatre, soit par un généraliste. Le suivi est «similaire à celui recommandé pour l'adulte».

Les autres antidépresseurs de la même famille que le Prozac (ISRS, inhibiteurs sélectifs de la sérotonine) et apparentés n'ont pas d'autorisation de mise sur le marché (AMM) dans l'Union européenne pour le traitement de la dépression chez les patients de moins de 18 ans.

Seuls la sertraline (Zoloft) et la fluvoxamine (Floxyfral), deux autres antidépresseurs ISRS, ont une indication chez l'enfant et l'adolescent dans le traitement des troubles obsessionnels compulsifs (TOC). 

Associated Press - Paris

Note de P&P : Les antidépresseurs constituent un excellent moyen d'empêcher les citoyens de penser. Les ravages du Prozac, molécule contenant du fluor, ne sont pourtant plus à démontrer, pour avoir un aperçu très complet du caractère destructeur de ce produit n'hésitez pas à visiter cette page du blog psychoptropre. Après l'empoisonnement des adultes c'est désormais au tour des enfants

Les commentaires sont fermés.