Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/08/2007

Nicolas Sarkozy est "admiratif" du modèle politique américain

Il y a plusieurs mois que Pouvoir et Psychopathie souligne les similitudes entre les approches politiques de Bush et de Sarkozy. Voici un élément de plus qui confirme cette tendance.  

 

Nicolas Sarkozy est "admiratif" du modèle politique américain


AFP - Jeudi 9 août, 10h00 PARIS

 Nicolas Sarkozy est "admiratif devant le modèle démocratique américain", dont la France pourrait partiellement s'inspirer, a déclaré jeudi le secrétaire d'Etat chargé des relations avec le Parlement, Roger Karoutchi, sur France Inter.

"Je pense que Nicolas Sarkozy est admiratif devant le modèle démocratique américain et qu'il considère qu'il a beaucoup de défauts et beaucoup d'éléments plus modernes que la France. Il faut trouver dans le modèle américain ce qui peut être bon pour la France tout en refusant le reste", a-t-il dit.

"Ca ne veut pas dire qu'on imagine que le modèle américain est transposable, ou même qu'il est favorable à la France. On a une autre Histoire", a-t-il dit.

Il a jugé "normal" que Nicolas Sarkozy, en vacances dans le New Hampshire, rencontre samedi son homologue américain George W. Bush, dans la résidence familiale de la famille Bush à Kennebunkport.

"Lorsque (l'ancien Premier ministre britannique) Tony Blair venait en France, il rencontrait le président français, (...). Lorsque Lionel Jospin partait en vacances, il rencontrait les responsables du pays où il allait", a-t-il dit.

Nicolas Sarkozy "est Français, et il est d'abord le défenseur des intérêts français", a-t-il assuré.

Concernant l'incident qui a opposé dimanche Nicolas Sarkozy à des photographes de presse, il a estimé que le président français avait "droit à du repos, à une vie privée".

Il a trouvé naturel que la ministre de la Justice Rachida Dati soit en vacances avec lui, car elle est "très liée, très amie avec le couple présidentiel".

Notes de Pouvoir et Psychopathie :

1/     Il est intéressant de noter que Nicolas Sarkozy qualifie les Etats Unis de modèle de démocratie. N'oublions pas les élections de 2000 et de 2005 ont été volées par G. Bush grace à la manipulation de machines à voter dans le premier cas et à celle de l'opinion publique par l'invention d'armes de destructions massives dans le deuxième.

Au cours des années Bush, les Etats Unis auront connu entre autre grandes avancées démocratiques :

  • L'invasion de l'Afghanistan (au fait où est Oussama ?)
  • La guerre infondée contre l'Irak
  • La ré-autorisation de la vente d'armes d'assault
  • La légalisation de la torture
  • L'espionnage légalisé de tout citoyen étasunien
  • Les détentions illégales
  • ...
Voilà donc ce qui constitue aux yeux de Nicolas Sarkozy un modèle démocratique...

2/    Notons également que la ministre de la Justice Rachida Dati passe ses vacances avec Nicolas Sarkozy. Voilà une drôle de manière de fusionner sphère personnelle et sphère privée. Rares sont les chefs d'états qui partent en vacances avec leurs ministres. Quoique si l'on recherche bien, ce cas de figure a déjà eu lieu.

Nous avons retrouvés de vieux clichés en attestant :

Les commentaires sont fermés.